La RD Congo a signé un succès précieux ce jeudi soir au Moi International Sports Centre en dominant l’Angola 2-0 lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024. Après un premier acte plutôt verrouillé, les Léopards ont fait la différence en seconde période grâce aux réalisations de Kitambala et Katumbwe.
D’entrée de jeu, l’Angola a cherché à poser son football, multipliant les passes courtes pour occuper le camp congolais. Mais bien organisés derrière, les hommes d’Otis N’Goma ont répondu en misant sur des transitions rapides.
Le gardien Brudel Efongé Liyongo s’est illustré dès la 10ᵉ minute en détournant une frappe lointaine d’une claquette décisive, puis en repoussant un tir puissant de Joao Chingando Manha cinq minutes plus tard. Les Léopards ont attendu la demi-heure pour se montrer dangereux, notamment sur un coup franc d’Amongo qui obligea le portier Neblú à une double parade. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul.
Au retour des vestiaires, la RDC a haussé le rythme. À la 55ᵉ minute, Kitambala profitait d’un coup franc bien ajusté pour devancer la défense et ouvrir le score d’une reprise au second poteau.
Poussés par cet avantage, les Congolais creusaient l’écart à la 70ᵉ minute. Sur un corner d’Amongo, Katumbwe, à l’affût après un cafouillage, envoyait le ballon au fond pour le 2-0. L’Angola, malgré des changements offensifs, n’a jamais réussi à bousculer une défense congolaise bien en place.
En gérant sereinement les dernières minutes, la RDC a validé un succès qui la rapproche sérieusement de la qualification pour la phase à élimination directe. L’Angola, de son côté, est éliminé de la compétition.