6 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Bukavu : le journaliste Fiston Wilondja Mukamba retrouvé mort dans des circonstances tragiques

La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, s’est réveillée sous le choc ce mardi 5 août 2025, après l’annonce du décès du journaliste Fiston Wilondja Mukamba. Sa mort a été confirmée par la section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Le corps sans vie de la victime a été découvert tôt le matin dans le quartier connu sous le nom de « Chez Mangaza », situé non loin du marché Nguba, dans la commune d’Ibanda. D’après des témoins sur place, Fiston Wilondja aurait été enlevé la veille par des individus non identifiés. Son corps portait des traces visibles de violences et ses mains étaient ligotées. Transporté en urgence dans un centre de santé de la place, il a malheureusement été déclaré mort à son arrivée.

Fiston Wilondja Mukamba a marqué de son empreinte le paysage médiatique local. Avant de rejoindre récemment la cellule de monitoring de l’UNPC au Sud-Kivu, il avait exercé pendant plus de cinq ans comme technicien, monteur et vidéaste à la Radiotélévision Ngoma ya Kivu (RTNK). Il s’était ensuite engagé dans le domaine humanitaire, intervenant dans plusieurs zones de la province.

Les raisons entourant son assassinat demeurent inconnues à ce stade. Toutefois, les organisations de journalistes du Sud-Kivu exigent l’ouverture immédiate d’une enquête sérieuse pour identifier les auteurs et les amener à répondre de leurs actes.

Ce drame intervient dans un climat sécuritaire préoccupant à Bukavu, où la présence des forces rebelles du M23-AFC, soutenues par l’armée rwandaise selon plusieurs sources, continue de peser sur la vie des civils et des professionnels des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   4   =