29 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Politique

A la délégation parlementaire de la francophonie (AFP), la ministre des droits humains alerte sur une situation « dramatique » des droits humains à l’Est de la RDC

Les autorités congolaises ont accueilli à Kinshasa, la délégation parlementaire de la francophonie (AFP) en mission des bons offices en République Démocratique du Congo. La délégation est arrivée dans la région pour soutenir les efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans les provinces de l’Est, en proie à une recrudescence des violences armées.

S’exprimant ce mardi 27 mai, devant la délégation de l’AFP, la ministre des droits humains, Me Chantal Chambu Mwavita, a dressé un tableau sombre de la situation des droits humains dans la partie orientale du pays.

Elle a dennoncé une détérioration alarmante des conditions de vie des populations civiles, accusant notamment le Rwanda de déportations forcées. 

«La situation des droits humains est dramatique dans l’Est de notre pays où nous observons la déportation des civils vers le Rwanda, des violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, des tueries et d’autres violations graves. Pour sauver ces vies, il est temps de mettre en application la résolution 2773 votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-elle plaidé.

En réaction, la délégation parlementaire de l’AFP a souligné son engagement en faveur du dialogue pour une paix durable. Elle a encouragé toutes parties à revenir à la table des négociations.

 «La paix dans l’Est de la RDC est une nécessité pour toute la région des Grands Lacs », a insisté la délégation.

Cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Elle entend utiliser la diplomatie parlementaire comme instrument pour favoriser le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Pour rappel, la délégation parlementaire fait suite à la décision prise lors de la 49ᵉ session plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, tenue du 5 au 9 juillet 2024 à Montréal, au Canada, et lors de la 16ᵉ conférence des Présidents de la Région Afrique, organisée à Brazzaville les 14 et 15 avril derniers.

Après Kinshasa, la délégation parlementaire de l’AFP se rendra à Kigali au Rwanda pour relancer le processus de désescalade dans une région marquée par trois décennies de conflits.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   4   =