Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail à Luanda, capitale de la République d’Angola, à l’invitation de son homologue angolais, SEM João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux visant à restaurer une paix durable dans l’Est de la RDC, une région en proie à une insécurité persistante marquée par les activités de groupes armés.
Selon la Porte-parole du Chef de l’État, les échanges entre les deux Chefs d’État porteront essentiellement sur les initiatives et mécanismes de médiation en cours, tant au niveau régional que continental. L’Angola, sous l’impulsion du Président Lourenço, joue un rôle central dans les démarches diplomatiques visant à rapprocher les parties concernées et à encourager une solution politique au conflit.
« Les deux Chefs d’État auront un entretien sur les initiatives et efforts de médiation en cours en vue de ramener la paix à l’Est de la RDC », a écrit Tina Salama sur compte X (twitter).
En tant que Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço multiplie les consultations avec les dirigeants de la région des Grands Lacs, dans le but de renforcer la coopération, de consolider les processus de dialogue et de soutenir les efforts de stabilisation dans l’Est de la RDC.
Cette visite témoigne de la volonté du Président Félix Tshisekedi de poursuivre la voie diplomatique et de travailler étroitement avec les partenaires régionaux pour mettre fin aux violences, favoriser le retour de la paix et améliorer les conditions de vie des populations affectées par le conflit.
Les conclusions de cet entretien pourraient donner une nouvelle impulsion aux processus de médiation en cours et renforcer l’engagement de l’Union africaine en faveur de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo.
