8 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Sud-Kivu : les FARDC repoussent les offensives du « RDF-M23-AFC » et reprennent Minembwe-centre

Lors du conseil des ministres du 6 février, le ministre de la Défense nationale a annoncé que « les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient repoussé les offensives de la coalition RDF-M23-AFC dans le Sud-Kivu, reprenant notamment Minembwe-centre » . Les opérations se poursuivent dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.

Déjà le 2 février, les autorités militaires avaient fait état de lourdes pertes infligées aux rebelles dans le territoire de Fizi, avec plus de trente combattants neutralisés et plusieurs capturés, parmi eux des membres des groupes Twigwaneho et Ngumino.

Malgré ces avancées, la situation sécuritaire reste précaire. Les Hauts Plateaux demeurent fortement militarisés et les civils continuent de subir les conséquences des affrontements, entre violences et déplacements massifs. D’après les organisations humanitaires, l’intensification des combats depuis décembre 2025 a provoqué le déplacement de plus de 500 000 personnes, touchant les zones d’Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   1   =