4 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Nord-Kivu : la MONUSCO rapatrie 34 ressortissants rwandais dont 15 ex-combattants FDLR

La MONUSCO, à travers sa section Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation, a rapatrié ce mardi 27 janvier 2026 trente-quatre ressortissants rwandais, dont quinze ex-combattants des FDLR et dix-neuf membres de leurs familles. Il s’agit de la troisième vague de retours volontaires depuis le début de l’année, portant à soixante le nombre total de personnes rapatriées depuis janvier 2026.

Ces rapatriés ont transité par la Grande Barrière entre Goma et Gisenyi, avant d’être remis aux autorités rwandaises pour leur réinsertion sociale.

La MONUSCO indique observer une hausse des redditions volontaires des combattants FDLR dans les périphéries de Goma. Près de trois cents personnes ont déjà été sécurisées et rapatriées depuis l’an dernier.

Ce processus s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix de Washington, signé en juillet 2025 entre la RDC et le Rwanda, qui privilégie la neutralisation des FDLR par la sensibilisation et des actions ciblées.

Par ailleurs, malgré les affrontements persistants entre AFC-M23 et Wazalendo dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, la MONUSCO affirme avoir renforcé ses actions non armées, notamment avec le lancement récent d’une radio à Munigi pour encourager les redditions volontaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   4   =