26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités Société

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : plus de 250 000 Congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie

Les violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo continuent de provoquer un exode massif des populations civiles vers les pays voisins. Des centaines de milliers de Congolais ont trouvé refuge notamment au Burundi et en Tanzanie, selon la ministre des Affaires sociales, Ève Bazaïba, à l’issue d’une mission gouvernementale effectuée dans ces deux pays.

D’après les chiffres officiels communiqués par la ministre, environ 250 000 Congolais sont actuellement réfugiés au Burundi. Parmi eux figurent 30 000 enfants, dont 2 200 enfants non accompagnés, âgés de 3 à 14 ans. Ces réfugiés sont répartis dans sept sites, où les conditions de vie demeurent particulièrement précaires.
Qualifiant la situation de « tragédie humaine » et de « désolation », Ève Bazaïba s’est dite profondément bouleversée par la souffrance de ces compatriotes.

« Ils n’ont pas fui la République démocratique du Congo à cause de la misère ou des changements climatiques, mais à cause des hostilités. Ils sont victimes de l’agression rwandaise menée à travers les supplétifs du M23 », a-t-elle déclaré lors d’un briefing presse tenu samedi dernier.

En Tanzanie, la situation humanitaire est tout aussi préoccupante. Le pays accueille environ 87 000 réfugiés congolais, dont près de 50 000 enfants âgés de 0 à moins de 18 ans, ayant fui les combats dans l’est de la RDC.

« La dernière vague enregistrée en Tanzanie compte environ 9 800 personnes, que nous arrondissons à 10 000. Parmi les 87 000 réfugiés, 50 000 sont des enfants. Le jour même de notre visite, 28 naissances ont été enregistrées. Ces populations vivent une rupture scolaire, une rupture éducative, et leur quotidien est loin d’être normal », a expliqué la ministre, membre du gouvernement Suminwa.

Ève Bazaïba a par ailleurs salué la solidarité du Burundi et de la Tanzanie pour l’accueil des réfugiés congolais, ainsi que le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la gestion des sites.
Elle a également souligné que la RDC est le principal contributeur de l’aide humanitaire destinée à ses ressortissants réfugiés au Burundi.

« La République démocratique du Congo est le premier donateur au Burundi. C’est un devoir pour nous, car il s’agit de nos compatriotes. Certes, en droit humanitaire international, le pays d’origine n’intervient pas directement auprès de ses ressortissants ayant le statut de réfugiés, mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a-t-elle précisé.

Dans le cadre de cette mission, le gouvernement congolais a remis, aussi bien au Burundi qu’en Tanzanie, une aide humanitaire composée de vivres et de biens non alimentaires, afin d’améliorer la prise en charge des déplacés victimes de la guerre dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   10   =