Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale et cadre du PPRD du président honoraire Joseph Kabila, a été interpellé à son domicile de Kinshasa par des éléments des forces de sécurité.
Selon plusieurs sources, sa résidence aurait été bouclée avant qu’il ne soit emmené vers une destination inconnue. Des vidéos publiées sur le compte X d’Actualité.cd montrent les images de cette opération menée de nuit.
Ferdinand Kambere, autre cadre du PPRD, a dénoncé sur son compte X ce qu’il qualifie d’« enlèvement », comparant cette action à celle qui avait visé en décembre 2025 Ramazani Shadari, secrétaire permanent du parti. Selon lui, cette situation remet en cause la démocratie et l’État de droit en RDC.
« Le régime s’est inscrit dans le maintien de la crise et a choisi la stratégie de la terreur et des otages. Où est la démocratie ? Où est l’État de droit ? Est-ce ainsi que l’on dialogue ? » s’interroge Ferdinand Kambere, qui exige la libération sans condition d’Aubin Minaku et de Ramazani Shadari.
Cette interpellation survient alors que la RDC reste confrontée à une forte tension sécuritaire dans l’Est du pays et dans un contexte judiciaire délicat pour l’autorité morale du PPRD, récemment condamnée par la Haute Cour militaire.
