26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Uvira placée sous la responsabilité de la communauté internationale : l’AFC-M23 annonce son retrait pour la seconde fois

Dans une correspondance officielle adressée au Secrétaire général des Nations Unies, l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23) a annoncé sa décision de se retirer de la ville d’Uvira et de placer officiellement cette agglomération sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale.

Le mouvement affirme se désengager de toute mission d’observation et de sécurisation dans la ville, et appelle la communauté internationale, conformément à ses engagements, à assurer la protection des populations civiles ainsi que la préservation de la paix et de la stabilité locales.

Dans ce document daté du 15 janvier 2026, l’AFC-M23 alerte également sur les menaces sécuritaires persistantes à Uvira, évoquant la présence de plusieurs groupes armés qu’il considère comme étrangers à tout processus de paix. Le mouvement plaide pour le déploiement rapide d’une force véritablement neutre afin d’éviter une nouvelle spirale de violences.

Enfin, l’AFC-M23 réaffirme son attachement au cessez-le-feu, au dialogue politique et au respect du droit international humanitaire, dans la perspective d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =