26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Agriculture

Sud-Kivu : plusieurs maladies attaquent les cultures de manioc et de maïs à Kalehe

Depuis quelque temps, les cultures de manioc et de maïs sont gravement affectées par différentes maladies dans la partie littorale du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’alerte a été lancée ce lundi 12 janvier par la Synergie des Organisations Paysannes engagées dans la Lutte contre la Faim et la Pauvreté (SOLFAP), une plateforme locale œuvrant dans le secteur agricole dans cette région.

Selon cette structure, la situation est particulièrement alarmante dans les groupements de Buzi et Mbinga-Nord, où les cultures de manioc sont frappées par la bactériose, l’anthracnose, la nécrose du bourgeon ainsi que la pourriture des racines. Certaines de ces maladies s’attaquent aux feuilles et aux tiges, tandis que d’autres touchent directement les racines tubéreuses.

Concernant le maïs, SOLFAP rapporte la présence de plusieurs infections, notamment la pourriture de la tige, la rouille du maïs (Puccinia sorghi), les viroses, le charbon (Ustilago zeae) ainsi que d’autres formes de pourriture affectant la plante.

Pour cette organisation paysanne, ces attaques phytosanitaires risquent d’entraîner une forte baisse de la production agricole et, par conséquent, une insécurité alimentaire dans la région. SOLFAP appelle ainsi le gouvernement congolais et ses partenaires à prendre des mesures urgentes afin de lutter contre ces maladies et protéger les moyens de subsistance des agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   3   =