26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités Sécurité

Mambasa : Les défenseurs des droits humains alertent sur les exactions de la milice RPC à Bakaiku

Dans la province de l’Ituri, le territoire de Mambasa traverse une période de fortes turbulences sécuritaires, marquée par de graves violations des droits humains. Au cœur du groupement Bakaiku, plus précisément dans le village de Bandimukumo, la population civile est victime de tracasseries, d’intimidations et d’actes de torture perpétrés par les miliciens du groupe armé RPC (Congo Ready for Peace).

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces miliciens imposent à la population un régime de travaux forcés. Les corvées débutent vers 07h00 et se terminent aux environs de 15h00, sous un cycle de maltraitances physiques et d’actes humiliants. La majorité des victimes étant des agriculteurs, ce climat de terreur paralyse les activités agricoles et plonge de nombreux ménages dans une précarité extrême.

Grâce Kakine, cadre de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), tire la sonnette d’alarme et dénonce l’absence criante de l’autorité de l’État dans cette zone.

Il témoigne : « Les droits de l’homme sont gravement violés dans le groupement Bakaiku. Des personnes sont fouettées, maltraitées et humiliées. Depuis l’installation de ces miliciens, nous avons déjà enregistré au moins deux décès suite aux tortures infligées à la population. »

Face à cette recrudescence d’exactions, la CRDH appelle les autorités militaires ainsi que le gouvernement provincial de l’Ituri à une intervention urgente, afin de rétablir la sécurité, imposer la paix et permettre à la population de « respirer à nouveau ».

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   3   =