26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Burundi : plus de 100 réfugiés congolais morts en deux semaines dans les camps

L’Organisation citoyenne pour la paix et la cohabitation communautaire (CPCC) a tiré la sonnette d’alarme lundi 5 janvier sur les conditions de vie extrêmement précaires des Congolais réfugiés au Burundi.

Selon Ahadi Bya Masu, président du comité exécutif de la CPCC, plus de 105 personnes ont perdu la vie dans différents camps au cours des deux dernières semaines. Ces décès seraient liés au manque d’abris adéquats, à l’insuffisance de soins médicaux et à une aide alimentaire très limitée.

« La situation est très préoccupante. Certains réfugiés ont même été victimes d’attaques par des individus armés de flèches et d’armes blanches », a-t-il précisé.

Ahadi Bya Masu appelle le gouvernement congolais et les partenaires internationaux à fournir une assistance humanitaire durable et appropriée afin de protéger ces populations vulnérables et de prévenir de nouvelles tragédies.

À ce jour, ni le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burundi, ni les autorités provinciales du Sud-Kivu ne se sont encore prononcés sur cette situation.

Les personnes concernées ont fui les violences de l’AFC/M23 dans les territoires d’Uvira et de Fizi. Elles sont actuellement accueillies dans les camps de transit de Rugombo, Rumonge et Gatumba au Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   5   =