Après la frappe de drone ayant touché la cité de Masisi, dans le Nord-Kivu, et causé plusieurs pertes en vies humaines parmi les civils, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) exprime sa profonde préoccupation. Elle condamne fermement cette attaque et appelle à une enquête indépendante afin d’identifier les responsabilités, dans le strict respect du droit international humanitaire.
Dans un communiqué, la MONUSCO se dit « profondément préoccupée par des informations faisant état d’une frappe de drone à Masisi-centre » et rappelle que « toute attaque, y compris par drones, visant ou affectant des civils et des infrastructures civiles, constitue une violation grave du droit international humanitaire ».
Selon Médecins Sans Frontières (MSF), au moins 42 personnes, dont plusieurs blessés graves, ont été admises et prises en charge à l’hôpital général de référence de Masisi à la suite de cette frappe.
Face à cette situation, la MONUSCO appelle toutes les parties impliquées au conflit « au respect strict du cessez-le-feu et des principes du droit international humanitaire », tout en les exhortant à privilégier la mise en œuvre effective des accords de paix en cours.
La mission onusienne insiste également sur la nécessité d’une vérification indépendante des faits et de l’établissement des responsabilités, afin que justice soit rendue aux victimes et que de tels incidents ne se reproduisent plus.
