26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

RDC : Présentation de soldats rwandais et civils capturés par les FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, samedi, au siège du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) à Kinshasa, sept militaires rwandais ainsi que huit civils, dont des ressortissants burundais et tanzaniens. Ces personnes ont été capturées dans la ville d’Uvira, dans l’est du pays, lors d’opérations militaires menées au Nord et au Sud-Kivu.

La présentation a eu lieu au cours d’un point de presse animé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du Service de communication et d’information des FARDC, en charge des opérations et du renseignement.

« Nous avons organisé ce point de presse pour vous présenter sept militaires rwandais et huit civils ressortissants des pays de la sous-région, capturés pendant les opérations militaires au Nord et au Sud-Kivu. L’occupation jusqu’à ce jour d’Uvira, située très loin des frontières, prouve que les mesures défensives avancées par Kigali ne sont qu’un mensonge », a déclaré le lieutenant-colonel Hazukay.

Cette présentation intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, les autorités congolaises accusant régulièrement le Rwanda de soutenir des groupes armés actifs dans l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   7   =