17 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Retrait du M23 à Uvira : Vers un respect des accords de paix sous médiation américaine

Les éléments du mouvement AFC/M23 ont entamé, dans la soirée de ce mercredi 17 décembre, leur retrait progressif de la ville d’Uvira. Des colonnes de combattants ont été aperçues quittant la cité, transportant leur équipement militaire, notamment des armes et des caisses de munitions.

Ce retrait intervient après l’annonce officielle du mouvement affirmant sa volonté de se conformer aux discussions de paix en cours, menées sous médiation internationale, en particulier celle des États-Unis.

L’information a été confirmée par le porte-parole militaire de l’AFC/M23, Willy Ngoma, à travers une publication sur son compte X. Il a indiqué que cette décision est motivée par la recherche de la paix.

« Pour des raisons de paix, nos troupes ont commencé à se retirer de la ville d’Uvira depuis cet après-midi », a-t-il écrit.

Bertrand Bisimwa, haut responsable de l’AFC/M23, confirme le retrait en cours des forces du mouvement hors de la ville d’Uvira. Selon lui, l’opération sera finalisée d’ici demain.

« Le mouvement des forces de l’AFC/M23 hors d’Uvira est en cours et sera terminé d’ici demain », a déclaré dans la soirée.

Bertrand Bisimwa a par ailleurs appelé la médiation et les partenaires impliqués à « veiller à ce qu’Uvira soit protégée de la violence, des représailles et de toute remilitarisation ».

Par ailleurs, dans le communiqué annonçant cette décision, l’AFC/M23 a insisté sur la nécessité du déploiement d’une force neutre chargée d’assurer le contrôle de la zone. Le mouvement précise ne pas souhaiter laisser la ville sous la gestion des FARDC, des FNDB ou des groupes Wazalendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   8   =