Le vendredi 14 novembre a été un jour catastrophique caractérisé par une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le village de lowa-numbi causant ainsi des pertes en vies humaines et matériels.
Cette catastrophe n’a pas épargné le Centre de santé de Numbi où intervient Médecins du Monde avec son partenaire People in Need dans un projet financé par la coopération suisse. Porté par le sentiment immense d’être proche des communautés qu’il sert, Médecins du Monde n’a pas su croiser les bras face à cette situation en initiant une donation en kit complet d’appui aux soins continus.
Ce paquet n’était pas initialement prévu dans le cadre du projet en cours. Étant donné que cette structure est un partenaire où s’exercent nos activités, il n’était pas envisageable de laisser un centre déjà endommagé par les eaux poursuivre son travail dans des conditions précaires.
Le bâtiment et plusieurs matériels ont été détruits ou emportés par le débordement de la rivière Nyabarongo. C’est pourquoi nous sommes venus en renfort, en donnant du mobilier – notamment des tables, lits complets, matelas, couvertures – ainsi que d’autres matériels essentiels pour assurer la continuité des soins »; rapportent les responsables de Médecins du Monde.
Un soulagement pour le personnel médical
L’infirmier titulaire du centre exprime sa profonde gratitude après la perte d’une grande partie du matériel médical lors de la crue du 14 novembre.
« Je remercie vivement l’organisation Médecins du Monde. Sans elle, notre structure aurait pu disparaître. Vous voyez vous-même comment les lits, tables et autres équipements ont été endommagés ou emportés par les eaux de la rivière Nyabarongo. Grâce à leur intervention rapide, nous avons pu reprendre nos activités et offrir des soins continus à la population. Merci également à People In Need, la coopération suisse ainsi que l’Union européenne pour cette collaboration », souligne-t-il.
La population reconnaissante envers les bailleurs
La communauté locale salue aussi l’engagement des partenaires financiers, notamment la Coopération suisse (SDC) et l’union européenne pour leur fidélité envers Médecins du Monde.
« Merci à la Coopération suisse ainsi que l’Union européenne à travers Médecins du Monde, de ressentir notre douleur ici dans le haut plateau de Numbi. Nous avons été durement touchés : presque tous les matelas et lits ont été détruits. Grâce à cet appui d’urgence, nous accédons aujourd’hui à des soins médicaux adéquats », témoigne plus d’un habitant.
Les leaders communautaires abondent dans le même sens : « Dans la pratique, Médecins du Monde sauve des vies. En tant qu’autorités locales, nous en sommes conscients. De plus, rien n’est fait sans nous associer, preuve de la transparence de leurs activités », affirme l’un des leaders.
Contexte du projet en cours
En rappel Médecins du Monde en partenariat avec People In Need mènent un projet d’assistance multisectorielle au profit des populations vulnérables hôtes, déplacés et retournés dans la zone de santé de Minova.
Ce projet financé par la coopération suisse et cofinancé par l’union européenne s’étale sur la période allant de Juin 2025 à juillet 2026, couvrant les aires de santé de Chombombo, Numbi, Kisongati et Chebumba, avec comme structures de référence le Centre hospitalier de Kalungu et le centre hospitalier de Numbi.
L’intervention d’urgence à Numbi s’inscrit ainsi dans la continuité de ce travail qui s’effectue déjà dans les aires de santé de Shanje, Lumbishi et Kavumu avec le financement de l’union européenne, avec pour objectif principal : assurer l’accès aux soins, malgré la crise humanitaire et les catastrophes naturelles qui frappent la région.
John sekeli, Sud Kivu
