6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Santé

Minova : la Journée mondiale des toilettes célébrée sous le thème « Nous aurons toujours besoin des toilettes »

Dans la zone de santé de Minova, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la Journée mondiale des toilettes a été célébrée ce mercredi 19 novembre sous le thème « Nous aurons toujours besoin des toilettes ».

Les activités ont débuté par une caravane motorisée dans les rues de Minova, suivie d’une visite de latrines sur l’avenue Rutshunda ainsi que des familles récemment touchées par le choléra dans cette partie de la cité.

Les autorités sanitaires et quelques acteurs humanitaires en sensibilisation

Les autorités sanitaires, accompagnées de plusieurs organisations actives dans le domaine du WASH, se sont mobilisées pour sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène. Un sketch portant sur le bon usage des latrines a été présenté, et des savons ont été distribués aux femmes des ménages de Rutshunda afin de promouvoir les bonnes pratiques de lavage des mains.

La population de Rutshunda suivent le sketch

Le médecin chef de zone de Minova, Dr Kapepa Ngoli Jérôme, a saisi cette occasion pour rappeler à la population l’importance d’utiliser et d’entretenir correctement les toilettes.

« Ayons toujours l’habitude de construire des latrines selon nos moyens. Il ne faut pas attendre que d’autres viennent d’ailleurs nous en construire », a-t-il déclaré.

Parmi les organisateurs, l’ASBL UFP (Union des Femmes pour la Paix) s’est distinguée en dotant l’EP Kitembo, dans le groupement de Buzi, de huit latrines et deux dispositifs de lavage des mains, une contribution importante dans la lutte contre les maladies liées au manque d’hygiène.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   1   =