Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé son engagement à présider « avec humilité et détermination » la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour les deux prochaines années. Il s’est exprimé ainsi samedi, lors du 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la CIRGL, organisé à Kinshasa.
« C’est avec humilité et détermination que j’accepte, au nom du peuple congolais, la présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années. (…) Cette confiance nous honore et nous oblige à exercer cette mission en toute responsabilité », a déclaré le Chef de l’État.
Il a rappelé que « le Pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement de 2006 demeure le socle de notre communauté ». À ce titre, il a appelé à accélérer sa mise en œuvre intégrale, allant du protocole de non-agression et de défense mutuelle, à la coopération judiciaire, en passant par la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la réalisation du programme d’action pour l’intégration économique.
« Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle », a-t-il insisté.

Pour sa part, le représentant de l’Union africaine, Said Mbaker Said, a plaidé pour l’ouverture d’un axe humanitaire sûr afin de permettre l’acheminement de l’aide aux populations de Goma et d’autres territoires de l’Est de la RDC. Cette demande a été formulée lors de son intervention au même sommet.
