6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

RDC : Vers un accord-cadre entre le gouvernement et l’AFC/M23 à Doha

Le gouvernement congolais et le mouvement armé AFC/M23 s’apprêtent à signer à Doha un accord-cadre destiné à organiser la poursuite des négociations en vue d’un futur accord de paix global, selon des sources proches de Doha. 

Il ne s’agit pas encore d’un accord final, mais d’un document définissant la méthodologie et le calendrier des discussions à venir.

D’après les mêmes sources, les deux délégations devraient confirmer un cessez-le-feu permanent et réaffirmer leur engagement à libérer les prisonniers, en continuité avec les mécanismes déjà paraphés en septembre et octobre 2025.

Ce cadre général doit ouvrir la voie à l’élaboration de plusieurs Protocoles thématiques, qui devront être négociés dans les deux semaines suivant la signature. Ils porteront notamment sur : l’accès humanitaire, les arrangements sécuritaires et le DDR, la restauration de l’autorité de l’État, le retour des déplacés et réfugiés, la relance économique, la justice transitionnelle.

Selon les informations recueillies, le texte mettra aussi l’accent sur la résolution des causes profondes du conflit, la lutte contre la discrimination, le renforcement de l’unité nationale et l’instauration d’une gouvernance inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   9   =