Une violente pluie qui s’est abattue ce vendredi 14 novembre sur la localité de Numbi, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), a provoqué d’importants dégâts humains et matériels.
D’après un agent humanitaire déployé dans la zone, les rivières Nyabarongo et Sakasaka ont brusquement débordé, envahissant le village de Lowa-Numbi et déclenchant des glissements de terrain.
« La montée des eaux a été extrêmement rapide. Beaucoup d’habitants n’ont pas eu le temps de réagir, ce qui a aggravé la situation », explique ce travailleur humanitaire.
Un bilan provisoire fait état d’une femme tuée par un éboulement. Par ailleurs, sept personnes sont toujours portées disparues dans un carré minier situé sur l’avenue du Camp. Plusieurs rescapés ont été retrouvés sains et saufs, mais totalement démunis après la perte de leurs biens et de leurs documents d’identité.
Le Centre de Santé de Numbi a été inondé, de même que plusieurs infrastructures dont l’évaluation reste en cours.
La catastrophe a également interrompu la circulation pendant plusieurs heures entre Lumbishi, Shanje et Kavumu, bloquant notamment de nombreux habitants qui se rendaient au marché hebdomadaire.
Dans le centre de Numbi, la rivière Sakasaka a gravement détérioré plusieurs artères principales, parmi lesquelles Voix du Congo, Bukavu, De la Poste et Bunyakiri. Des biens domestiques ainsi que du petit bétail ont été emportés par les eaux.
Les opérations de recherche des personnes disparues se poursuivent et un rapport détaillé des dégâts est attendu dans les prochaines heures.
