6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Sud-Kivu: la Société civile lance une “Campagne Citoyenne pour la Paix” face à la crise persistante à l’Est

Devant la dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Société civile du Sud-Kivu a lancé, ce mardi, une initiative majeure baptisée « Campagne Citoyenne pour la Paix à l’Est de la RDC ».

Le lancement officiel a eu lieu à 13 h, à la Salle Concordia, en présence de représentants de mouvements citoyens, d’organisations communautaires et de confessions religieuses de la province.

Portée par une large coalition d’acteurs sociaux, cette campagne vise à mobiliser l’ensemble de la population autour d’une action collective pour la stabilité et la cohésion régionales.
Les organisateurs estiment que la recrudescence des violences armées et l’essoufflement des mécanismes institutionnels de résolution des conflits appellent aujourd’hui à une implication citoyenne plus forte, participative et inclusive.

Placée sous le thème « Tous pour un dialogue inclusif, gage d’une paix durable en RDC », l’initiative entend replacer les communautés locales au cœur du processus de paix.
Selon ses initiateurs, seule une participation active et équilibrée de toutes les composantes sociales permettra de construire un consensus national sur les solutions durables à une crise qui perdure depuis plusieurs décennies.

La campagne prévoit un ensemble d’activités de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation communautaire, avec un accent particulier sur la participation des jeunes, des femmes, des leaders locaux et des groupes souvent marginalisés dans les processus décisionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   7   =