6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Santé

Minova : le Médecin Chef de Zone dément les accusations de refus de stages et parle de saturation des structures sanitaires

Le Médecin Chef de Zone (MCZ) de Minova, Dr Kapepa Ngoli Jérôme, a réagi ce samedi 7 novembre aux accusations portées contre lui selon lesquelles il refuserait de répondre favorablement aux demandes de stage des étudiants en santé souhaitant effectuer leur formation pratique dans la région.

Face à la presse locale, Dr Kapepa a exprimé ses regrets quant à ces accusations qu’il qualifie de « malentendu entretenu par certaines personnes de bonne foi », précisant que la capacité d’accueil des structures sanitaires de la zone est actuellement saturée.

« Nos structures sont inondées de stagiaires en cette période. Il y a, par exemple, des médecins stagiaires qui n’ont pas encore terminé leur formation. Nous ne pouvons pas accueillir un trop grand nombre d’étudiants dans une même structure. L’accueil dépend de la disponibilité des formateurs et des espaces de stage », a-t-il expliqué.

Selon le responsable sanitaire, la zone de santé de Minova, qui compte près d’une trentaine d’aires de santé, héberge déjà de nombreux stagiaires, en majorité des jeunes originaires du groupement de Buzi.

Une question d’organisation et de disponibilité 

Réagissant également aux critiques concernant son indisponibilité au bureau, le Dr Kapepa a précisé que son emploi du temps chargé ne lui permettait pas toujours de recevoir immédiatement les visiteurs, y compris les étudiants.

 « Certains arrivent sans rendez-vous, alors que je suis en réunion, en évaluation ou en séance de travail avec des partenaires. Dans ces cas, ils pensent que je les néglige, mais ce n’est pas le cas », a-t-il expliqué.

Les étudiants dénoncent un manque de réponse

Pour rappel, plusieurs étudiants ont récemment déploré le manque de réponse à leurs demandes de stage, malgré le dépôt simultané de leurs dossiers au secrétariat de la zone de santé. Selon eux, aucune suite officielle ne leur aurait encore été donnée.

Dr Kapepa assure toutefois que la situation sera réévaluée dès que de nouvelles places se libéreront dans les différentes structures sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   3   =