2 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Insécurité grandissante à Kalonge : le mouvement OBAPG-RDC tire la sonnette d’alarme

Le mouvement citoyen OBAPG-RDC exprime sa profonde inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans le groupement de Kalonge, territoire de Kalehe ( Sud-Kivu). Depuis plusieurs semaines, la région est confrontée à une vague d’actes criminels et de graves violations des droits humains, plongeant la population dans la peur et l’incertitude.

Selon les informations recueillies par OBAPG-RDC, le village de Fendula est particulièrement touché, avec au moins quatre cas d’enlèvements enregistrés au mois d’octobre. Les ravisseurs exigeraient des rançons importantes aux familles des victimes.

Outre ces enlèvements, le mouvement dénonce une série d’autres exactions, notamment : Des tueries signalées à Chaminunu, Cifunzi et Cholobera ; Des vols nocturnes à répétition ; Des arrestations arbitraires sans respect des procédures légales ; L’imposition de taxes illégales aux habitants ; Des attaques ciblées contre certaines autorités locales, dont la résidence de M. Bikulo Bahizire, chef du village Rambo ; Des cas de torture rapportés à Mutale.

D’après OBAPG-RDC, ces exactions seraient commises par des éléments armés non identifiés, qui sèment la terreur au sein des communautés locales et compromettent gravement la stabilité du groupement.

Face à cette situation, cette structure citoyenne condamne fermement ces actes barbares et appelle les autorités locales, provinciales et nationales à agir en urgence pour restaurer l’autorité de l’État, protéger les civils et traduire les auteurs de ces crimes en justice.

OBAPG-RDC invite également la population de Kalonge à rester vigilante et unie, tout en collaborant avec les services compétents pour signaler tout comportement suspect ou mouvement armé dans la région.

 « La population de Kalonge se sent abandonnée. Nous appelons les autorités à intervenir immédiatement pour mettre fin à cette insécurité grandissante », déclare Yoweli Nyabirungu, militant d’OBAPG-RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   9   =