23 octobre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Politique

L’UNC désavoue Yabe Ntayitunda après sa participation à un atelier lié au M23-AFC

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a exprimé sa désapprobation quant à la participation de son secrétaire interfédéral au Sud-Kivu, Yabe Ntayitunda, à un atelier organisé à Bukavu autour de la thématique du fédéralisme. Cette rencontre, initiée par une structure se réclamant indépendante, est toutefois perçue par plusieurs observateurs comme étant proche du groupe rebelle AFC-M23.

Dans un communiqué daté du 8 octobre 2025 et consulté par La Prunelle RDC, le parti dirigé par Vital Kamerhe s’est dit « choqué » et « surpris » de voir M. Ntayitunda dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où il apparaît comme participant actif à cet atelier. L’événement est associé au M23-AFC, une rébellion soutenue selon Kinshasa par le Rwanda, qui occupe notamment les villes de Bukavu et Goma depuis plusieurs mois.

« Nous condamnons les agissements de ce dernier qui sont en totale contradiction avec la vision, les valeurs et les positions intangibles du parti », a réagi Tsundu Tsundu Jonas, secrétaire général adjoint de l’UNC, dans ce communiqué. Il a ajouté : « En conséquence, M. Yabe Ntayitunda ne peut plus engager le parti. »

Affiliée à l’Union sacrée de la Nation, l’UNC précise qu’aucun mandat n’a été donné à M. Ntayitunda pour représenter le parti à cet événement. Elle met en garde ses membres contre toute implication dans des initiatives allant à l’encontre de sa ligne politique, surtout en pleine crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Dans la foulée, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a lui aussi réagi sur son compte X (anciennement Twitter), dénonçant publiquement cette participation et appelant à plus de rigueur au sein du parti. Il a insisté sur la nécessité de respecter la discipline et la cohérence des positions politiques.

En réaction, les partisans de Yabe Ntayitunda ont rapidement publié une copie de l’invitation adressée à leur leader. Ce document, émis par le Cadre Indépendant de Réflexion et d’Action pour le Devenir de la RDC (CIRAD-RDC), montre que l’atelier s’est tenu les 7 et 8 octobre 2025 autour du thème : « Déconstruire la pensée de la balkanisation pour bâtir celle du fédéralisme congolais ».

D’après l’invitation, le CIRAD-RDC se présente comme un espace indépendant de dialogue, rassemblant chercheurs, experts, acteurs politiques et membres de la société civile, dans le but de réfléchir aux possibilités d’un modèle fédéral propre au contexte congolais.

Les proches de Yabe soutiennent qu’il y a pris part « comme scientifique » et non en tant que cadre de l’UNC, ni pour soutenir le M23-AFC. Toutefois, cet argument ne semble pas convaincre au sein du parti. Certains cadres rappellent en effet le passé de Yabe Ntayitunda, ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), un mouvement qui avait également reçu, à l’époque, le soutien du Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   5   =