21 septembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Sécurité

RDC / Sécurité : L’armée exhorte les militaires captifs du M23 à réintégrer les rangs des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé, ce vendredi 19 septembre, un appel solennel aux militaires portés disparus ou retenus à Goma et Bukavu, actuellement sous contrôle du M23-AFC et de ses alliés.

Dans une déclaration officielle, le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge, a exhorté ces soldats à rester fidèles à leur serment et à rejeter les tentatives de manipulation des groupes armés.

 « Vous êtes et restez des militaires des FARDC. Vous avez été formés pour servir la République et défendre la Patrie, jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le général Ekenge.

L’armée appelle les militaires captifs à ne pas céder aux promesses des rebelles, qualifiés de « vendeurs de vent et d’illusions », dont le but est, selon les FARDC, d’instrumentaliser des soldats contre leur propre peuple.

Ekenge les invite à considérer les souffrances endurées, ainsi que les massacres de leurs camarades, comme un sacrifice au service de la Nation. Il les encourage à fuir l’emprise de l’ennemi dès que possible, pour « tourner le canon contre l’oppresseur » et réintégrer les rangs de l’armée nationale.

« Quitter les rangs de la République et retourner ses armes contre la population ou l’armée constitue un déshonneur. Ce manquement au serment ne sera jamais pardonné ni par la République, ni par les générations futures », a-t-il prévenu.

Les FARDC assurent que les militaires exfiltrés continueront à être pris en charge. Leurs dossiers sont maintenus à jour dans la base de données de l’armée, et leurs salaires ainsi que leurs primes opérationnelles restent disponibles.

 « Vos places au sein des FARDC sont toujours intactes. Nous vous encourageons à tout mettre en œuvre pour regagner les camps de la Patrie, comme l’ont fait d’autres avant vous », a conclu le général-major Ekenge.

Cette déclaration intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans l’est de la RDC, où le groupe rebelle M23 / AFC poursuit ses offensives contre les forces régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   9   =