2 septembre 2025
Av P.E. Lumumba
Agriculture Environnement

Rutshuru : des femmes pépiniéristes assurent la survie de leurs ménages grâce aux germoirs

Dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, plusieurs femmes se sont lancées dans la mise en place de germoirs de café, cacao, eucalyptus, kacheche et d’autres essences d’arbres.

Une activité qui leur procure non seulement des revenus, mais contribue également à la sauvegarde des écosystèmes en fournissant des plants destinés à la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi ces actrices du changement figure Kavira Kitsa Jeanette, habitante de la cité de Nyamilima. Elle témoigne que grâce à cette activité, elle parvient à scolariser ses enfants, malgré les difficultés liées notamment à la divagation des bêtes qui détruisent parfois ses jeunes plants.

« C’est grâce aux pépinières que je trouve de quoi nourrir ma famille et payer les frais scolaires de mes enfants », confie-t-elle avec détermination.

Ce travail de pépiniéristes, souvent méconnu, s’avère ainsi être une véritable source de résilience économique pour ces femmes, tout en contribuant à la restauration de l’environnement local.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   1   =