27 août 2025
Av P.E. Lumumba
Environnement

Kalehe / Inondations à Kiniezire : les sinistrés toujours sans assistance

À Kalehe, la situation des victimes des inondations de Kiniezire dans le groupement de Mbinga-Nord demeure critique. Plusieurs semaines après la catastrophe, aucune assistance conséquente n’a encore été apportée aux familles sinistrées, qui continuent de vivre dans des conditions précaires.

Se confiant à la radio Top Buzi ce lundi 25 août, la société civile locale alerte sur l’urgence humanitaire. Selon son responsable, Benjamin Mungazi, les rescapés manquent de tout : abris, nourriture et soins médicaux. L’approche de la rentrée scolaire aggrave davantage la détresse des parents, incapables de se procurer les fournitures nécessaires pour leurs enfants.

« Beaucoup de familles ont tout perdu. Les maisons, les biens et même des écoles ont été emportés par les eaux. Les élèves risquent de ne pas reprendre les cours cette année », a déclaré Benjamin Mungazi, qui appelle le gouvernement et les partenaires humanitaires à intervenir rapidement.

De leur côté, les responsables d’écoles redoutent une ouverture difficile, plusieurs établissements ayant été détruits ou gravement endommagés par les inondations.

La société civile plaide pour une assistance urgente et un plan de relance afin de permettre aux sinistrés de retrouver un minimum de stabilité, alors que la saison des pluies s’annonce de nouveau dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =