27 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Sécurité

Sud-Kivu : l’armée dément la prise d’Uvira par le M23-AFC et ses alliés

L’armée congolaise a, dans un communiqué publié ce lundi 25 août, rejeté les rumeurs faisant état de la chute de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, les tentatives des rebelles du M23-AFC, appuyés par leurs alliés du Red Tabara, visant à encercler et percer vers Uvira « se sont soldées par un échec cuisant ».

« L’ennemi n’est ni à Lubumba, ni à Magunda, ni à Masangu », a-t-il insisté.

L’armée souligne que les rebelles cherchent à exploiter les réseaux sociaux pour semer la peur au sein de la population.

 « Les FARDC démentent avec la dernière énergie ces allégations fallacieuses. L’armée loyaliste maintient ses positions et ne se laissera pas influencer par les manœuvres de déstabilisation orchestrées en ligne », poursuit le communiqué.

De son côté, le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, a tenu à rassurer la population quant à la détermination des FARDC à neutraliser définitivement les groupes armés qui continuent d’endeuiller le pays. Il a appelé les habitants à rester vigilants et à dénoncer toute présence suspecte.

Ce lundi, des affrontements ont été signalés dans les villages de Lubumba et Kajoka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   2   =