6 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Kalehe : le bureau territorial s’installe provisoirement à Bunyakiri

Le bureau du territoire de Kalehe ouvre désormais ses portes à Bunyakiri, après instruction du ministre de l’Intérieur à l’administrateur territorial de travailler provisoirement dans cette localité encore sous contrôle des autorités congolaises.

Cette décision fait suite aux plaidoyers de l’honorable Didier Kitumaini, élu de Kalehe, qui demandait une présence effective de l’autorité de l’État dans les zones non occupées par l’ennemi. Dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur le 9 avril 2025, l’élu rappelait que depuis janvier, la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, a pris le contrôle de la cité de Minova, puis, en février, du chef-lieu du territoire de Kalehe.

« Le territoire n’est plus administré alors qu’une grande partie reste sous contrôle des Wazalendo et des FARDC. La chefferie de Buloho, avec ses huit groupements, est totalement contrôlée par les forces gouvernementales. Moins de 20 % du territoire est occupé par la rébellion », peut-on lire dans sa correspondance.

Selon des sources locales, l’administrateur du territoire est arrivé à Bunyakiri ce mardi 12 août. Dans un communiqué, il a informé la population de l’ouverture officielle du bureau territorial dans cette localité, appelant tous les services concernés à rejoindre leurs postes d’attache.

Nos tentatives de joindre l’administrateur pour recueillir ses impressions sont restées vaines.

Dieudonné Hangi

1 Comment

  • Alpha Haroni MAKATAZO 13 août 2025

    Une très bonne initiative pour confirmer l’autorité de l’État sur cette partie qui a résisté aux tentives de progression de l’ennemi, nous encourageons qui sans attendre d’ordre, des moyens ou encore de ration, ont accepté tout, pour défendre l’honneur du grand Congo de Lumumba.
    Tout en remerciant le député national Didier KITUMAINI, élu du territoire de Kalehe, nous encourageons également les autorités du territoire de Kalehe de faire un encadrement de la population à partir de Bunyakiri et collaborer étroitement avec tous les services de renseignements, de sécurité (FARDC, police) et les wazalendo pour sécuriser la population en cette période guerre d’agression et de processus de paix entrepris par le gouvernement congolais pour chercher à mettre fin à cette guerre qui perturbe la quiétude de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   5   =