Minova, 22 juillet 2025 – L’ONG Bureau d’Information, de Formation, d’Échange et de Recherches pour le Développement (BIFERD) a procédé ce mardi au lancement officiel d’un nouveau projet intitulé « Réponse multisectorielle aux besoins des populations déplacées, retournées et communautés hôtes » dans les zones de santé de Minova et Kalehe, au Sud-Kivu.
Selon Yunusi Nyandinda, chef de projet, cette initiative, financée par les Fonds Humanitaires de la RDC, s’étend sur une période de huit mois, allant du 15 juillet 2025 au 15 mars 2026. Elle cible principalement deux secteurs clés : la protection et la sécurité alimentaire.
« L’objectif principal est de renforcer les capacités des acteurs nationaux et les mécanismes communautaires de protection afin d’améliorer l’environnement protecteur, de promouvoir la cohésion sociale et de favoriser l’autonomisation des communautés affectées. Il s’agit aussi de sauver des vies face à l’insécurité alimentaire aiguë par une assistance ciblée », a précisé Yunusi Nyandinda.
Répartition sectorielle
Le volet protection sera mis en œuvre dans les deux zones de santé (Minova et Kalehe), tandis que l’appui en sécurité alimentaire concernera exclusivement la zone de santé de Minova.
Au total, 500 ménages vulnérables de Minova bénéficieront d’un appui agricole et avicole. Chaque ménage recevra : 10 kg de semences de maïs, 10 kg de semences de haricots, 50 g de semences d’aubergines, 100 g de choux, 100g de poireaux, 50g d’amarante3, poules pondeuses pour encourager l’élevage familial.
Réactions communautaires
Les leaders communautaires, présents lors du lancement, ont salué l’initiative de BIFERD. Ils ont toutefois appelé l’organisation à respecter scrupuleusement les engagements présentés, afin de répondre efficacement aux attentes des populations bénéficiaires.
Jackson Maliyabwana