3 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Sud-Kivu : Au moins huit disparus dans le naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu

Kabare, 20 juillet 2025 – Une pirogue motorisée a fait naufrage ce samedi 19 juillet sur le lac Kivu, faisant au moins huit disparus et quinze rescapés, selon des sources locales.

L’embarcation avait quitté le port de Goma à destination du site minier de Luhihi-Lomera, situé dans le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Le drame se serait produit au large, à quelques kilomètres de la rive, dans des circonstances encore floues.

D’après les premières informations recueillies, la surcharge de la pirogue et les conditions météorologiques défavorables pourraient être à l’origine de l’accident. Les opérations de recherche ont été immédiatement lancées par des pêcheurs locaux, appuyés par quelques membres de la société civile, mais les autorités provinciales n’avaient pas encore communiqué de bilan définitif ce dimanche matin.

Les quinze personnes secourues ont été prises en charge par les structures sanitaires de proximité. Des témoins rapportent que certains rescapés présentent des signes de traumatisme et d’hypothermie.

Ce nouveau naufrage relance les préoccupations sur les conditions de navigation sur le lac Kivu, souvent marquées par l’absence d’équipements de sécurité adéquats et le non-respect des normes de transport lacustre.

Les autorités locales appellent à une enquête approfondie pour établir les responsabilités et prévenir de nouvelles tragédies sur les eaux du lac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   3   =