4 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Doha reçoit séparément les ministres de l’Intérieur de la RDC et du Rwanda

Le ministre d’État qatari en charge de l’Intérieur, Cheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, a reçu cette semaine à Doha deux hauts responsables africains lors d’entretiens séparés, mais à forte portée symbolique. Il s’est successivement entretenu avec Vincent Biruta, ministre de l’Intérieur du Rwanda, et Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces échanges bilatéraux s’inscrivent dans la stratégie du Qatar visant à renforcer son engagement diplomatique et sécuritaire sur le continent africain, avec un intérêt particulier pour les questions de sécurité régionale, de gouvernance locale et de coopération technique.

« Ces réunions ont permis d’explorer divers sujets d’intérêt commun et d’examiner les moyens de renforcer la coopération et d’améliorer les mécanismes de travail conjoints », a indiqué une source officielle qatarie dans un communiqué.

Bien que le contenu précis des discussions reste confidentiel, plusieurs analystes y voient une nouvelle étape dans l’ambition du Qatar de jouer un rôle accru dans la stabilisation de la région des Grands Lacs, marquée depuis plusieurs années par des tensions récurrentes entre Kinshasa et Kigali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   8   =