30 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Agriculture

Lutte contre la malnutrition à Minova : la CAC Biglimani 3 mise sur la production de légumes

Minova, 9 juillet 2025 — Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition dans la zone de santé de Minova, la cellule d’animation communautaire (CAC) Biglimani 3 a lancé la production de légumes avec l’appui de son partenaire TPO (Transcultural Psychosocial Organization). Cette initiative s’inscrit dans un projet multisectoriel de 24 mois couvrant 21 aires de santé, dont celle de Minova, en groupement de Buzi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Antoine Habamungu, agent chargé des activités génératrices de revenus chez TPO, explique que l’objectif est d’améliorer l’alimentation des femmes enceintes, allaitantes et des enfants vulnérables.

 « Nous avons produit des tomates, des choux et des amarantes pour renforcer la lutte contre la malnutrition. Nous appelons les CAC à pérenniser ces activités et à en faire des sources durables de revenus », a-t-il déclaré.

Joël Shamamba Bahiga, président du comité de santé et moniteur du projet dans la zone, se félicite des résultats obtenus.

« Je suis satisfait de voir la CAC produire ces légumes. Cela prouve que les objectifs ont été atteints. Nous espérons que TPO initiera un autre projet ciblant spécifiquement les enfants touchés par la malnutrition », a-t-il confié.

Sur le terrain, les bénéficiaires saluent l’initiative.

« Nous avons été appelés à venir récolter les légumes. On nous a aussi enseigné l’importance des potagers pour notre santé et notre autonomie alimentaire », témoigne une habitante de Biglimani.

Cette action communautaire illustre une approche locale et durable dans la lutte contre la malnutrition dans une région fortement touchée par l’insécurité alimentaire.

Dieudonné Hangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   9   =