3 août 2025
Av P.E. Lumumba
Santé

Masisi : MSF clôture son intervention d’urgence contre le choléra à Shasha et Kirotshe

Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce jeudi 3 juillet, la clôture de son intervention d’urgence contre l’épidémie de choléra dans les localités de Shasha et Kirotshe, situées en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite via le compte officiel de l’organisation sur le réseau social X.

Lancée en avril dernier, cette opération a permis de traiter 167 patients dans une unité de traitement du choléra à Shasha et dans un centre similaire à Kirotshe, chacun équipé de 20 lits.

« Après 3 mois, MSFcongo a mi fin à son intervention d’urgence contre le choléra au centre de santé de Shasha & à l’hôpital général de référence de Kirotshe… », a lancé l’organisation.

L’intervention s’inscrivait dans un contexte sanitaire critique, marqué par une flambée de cas de choléra dans plusieurs zones de santé du Masisi, affectées par l’insécurité, les déplacements massifs de population et l’insuffisance d’accès à l’eau potable.

MSF souligne que si la situation semble actuellement sous contrôle, les risques de résurgence demeurent. L’organisation appelle les autorités congolaises à intensifier les efforts pour améliorer l’accès à l’eau propre, développer les infrastructures sanitaires et renforcer les actions de prévention afin d’éviter une nouvelle vague épidémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   10   =