2 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

RDC-Rwanda : João Lourenço exprime l’espoir que les parties tiendront leurs engagements prévus dans l’accord de paix

Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine, a exprimé dimanche sa satisfaction suite à la signature, le 27 juin à Washington, de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, qu’il considère comme un pas important vers la stabilisation de la situation en RDC.

Dans une déclaration publiée à Luanda, le président angolais « salue les progrès accomplis vers la normalisation de la situation en République démocratique du Congo », tout en exprimant l’espoir que « les parties respecteront les engagements contenus dans cet accord ». Il les invite à conclure « tous les points encore en suspens afin de parvenir à une résolution durable du conflit en RDC ».

Cette déclaration intervient trois mois après que l’Angola a mis fin à sa mission de médiation dans la crise entre Kinshasa et Kigali. Le 24 mars, la présidence angolaise avait annoncé son retrait d’un processus engagé plus de deux ans plus tôt, afin de se recentrer sur les priorités de l’Union africaine, notamment la paix, le développement des infrastructures, le commerce, la santé publique et les réparations pour les Afro-descendants.

Plusieurs démarches de rapprochement sous l’impulsion de João Lourenço, ont été entreprises, en dépit de revers diplomatiques, notamment l’échec d’un sommet prévu à Luanda en décembre 2024 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Seul le président congolais avait répondu présent, tandis que son homologue rwandais avait décliné l’invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   6   =