Suite à la signature à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, la ministre congolaise des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, a salué « un progrès significatif vers la fin des violences ». Elle a adressé ses félicitations aux deux pays signataires, ainsi qu’aux États-Unis pour leur contribution à ce processus diplomatique.
Elle a rendu un vibrant hommage aux président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement inébranlable en faveur de la paix. Elle a également encouragé Mme Thérèse Kayikwamba Wagner pour « sa sagesse diplomatique ».
La ministre des droits humains souligne toutefois, l’importance d’une mise en œuvre qui respecte les droits humains et adresse un signal fort aux victimes.
« Ce pas vers la paix ne signifie pas l’oubli ni l’impunité. Je tiens à rassurer nos compatriotes particulièrement ceux et celles qui ont souffert dans leur chair et dans leur âme des conséquences du conflit que la justice suivra, la vérité sera dite, les responsabilités seront établies et les auteurs de violations graves des droits humains devront répondre de leurs actes devant la loi, » a rassuré Me Chantal Chambu Mwavita.
Pour la ministre, la paix doit être durable et accompagnée de justice.
Jackson Maliyabwana