À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi a, ce lundi 30 juin, lancé un appel solennel pour rendre hommage à la mémoire des héros de la Nation.
« Cette date n’est pas qu’un jalon historique ; elle est un appel vibrant à honorer la mémoire de nos héros, à raviver notre idéal commun et à réaffirmer notre engagement pour une République forte, unie et prospère. […] Leur courage est le socle de notre souveraineté, leur vision, le flambeau de notre avenir », a-t-il déclaré, rendant hommage notamment à Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’idéal d’un Congo libre.
Le chef de l’État a également invité les Congolais à dépasser les clivages politiques et à rejeter les discours de haine et les manipulations. Il a cité en exemple sa récente rencontre avec Martin Fayulu, figure de l’opposition, comme un geste fort en faveur de l’unité nationale.
« Ce geste, que beaucoup jugeaient impensable depuis les élections de 2018, témoigne d’une volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles partisanes. Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque ».
Dans son message, il a abordé également l’accord stratégique entre la RDC et les États-Unis sur l’exploitation des minerais. Sur ce point, le Chef de l’Etat estime que cet accord ouvre la voie à la transformation locale et à la création d’emplois et à un nouveau modèle économique fondé.
» (…) Cet accord marquera une étape décisive dans le positionnement de la République démocratique du Congo comme un acteur central de la transition énergétique mondiale et de l’économie verte émergente. Il visera à valoriser de manière souveraine nos minerais stratégiques, en particulier le cuivre, le cobalt et le lithium, tout en assurant une répartition plus équitable des retombées économiques au bénéfice des populations congolaises. Il ouvre la voie à la transformation locale, à la création des milliers d’emplois et à un nouveau modèle économique fondé sur la souveraineté et la valeur ajoutée nationale. C’est là le fruit d’un travail collectif déterminé au service d’un seul idéal : offrir à chaque Congolaise et à chaque Congolais les perspectives réelles d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
Selon le Président Félix-Antoine Tshisekedi, cet accord résulte de l’amélioration de l’image de la RDC sur la scène internationale.
» (…) Les premiers résultats sont tangibles. La croissance économique connaît un rebond durable. L’image de notre pays s’améliore sur la scène internationale et la confiance des investisseurs renaît. Ce regain de confiance se traduira prochainement par la signature d’un accord stratégique inédit avec les États-Unis d’Amérique dans le secteur minier », a-t-il révélé.
Plus loin dans son discours, le Président de la République est resté ferme sur ce qu’il a toujours réfuté comme allégation portée. Il rappelle que les richesses en conclusion que les richesses de la RDC ne seront jamais « bradées ni livrées à des intérêts obscurs ».