26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Santé

RDC : alerte sur la recrudescence de malnutrition, paludisme et Mpox à Kalonge

Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC), noyau de Kalonge, a tiré la sonnette d’alarme ce lundi sur la situation sanitaire jugée « alarmante » dans la zone de santé de Kalonge, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Selon cette structure, de nombreux cas de malnutrition sévère, de paludisme mais aussi de Mpox (variole du singe) ont été enregistrés ces derniers jours, entraînant plusieurs décès évitables, notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

OBAPG-RDC attribue cette crise à la fermeture prolongée de la route nationale numéro 3, axe Bukavu–Miti–Kalonge–Bunyakiri, qui bloque l’accès humanitaire à la zone. Les structures sanitaires locales seraient également confrontées à une pénurie aiguë de médicaments, aggravée par une crise monétaire qui limite l’accès des familles aux soins de base.

« La population de Kalonge vit une détresse extrême. Le silence ou l’attente prolongée équivaudrait à une complicité devant l’agonie de toute une communauté. Il est encore temps de sauver ce qui peut l’être », a déclaré Yoweli Nyabirungu, militant de l’OBAPG-RDC.

Le mouvement citoyen appelle les autorités sanitaires et politiques, ainsi que les ONG et partenaires humanitaires, à déployer sans délai une réponse rapide et ciblée afin de prévenir de nouveaux décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   10   =