23 octobre 2025
Av P.E. Lumumba
Éducation

Bweremana : 9 lauréats présentent leurs mémoires de fin de cycle à l’ISTM Kirotshe

Ce lundi 6 octobre, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kirotshe (ISTM Kirotshe) a vibré au rythme d’un événement académique de grande importance : la défense publique des mémoires de fin de cycle de l’année académique 2024-2025, organisée à Bweremana, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Au total, neuf lauréats ont présenté leurs travaux de recherche devant un jury académique, marquant ainsi l’aboutissement de plusieurs années d’études.

Dans son allocution, le Secrétaire Général Académique, Chef de Travaux Jean-Paul Bakikula Kasereka, a salué le niveau général des étudiants, qu’il juge prometteur pour la communauté.

« Nous avons enregistré un lauréat avec une mention de 80 %, six avec 70 %, et deux avec 60 %. Les points forts se situent principalement au niveau de la méthodologie, bien que quelques faiblesses aient été notées, notamment dans la présentation des résultats. La réussite dépend de la détermination de chacun. Nous encourageons les nouveaux diplômés à continuer à travailler dur pour faire encore mieux », a-t-il déclaré.

Tout en félicitant les lauréats, il a lancé un appel à tous les jeunes – anciens et nouveaux diplômés – à s’inscrire à l’ISTM Kirotshe afin de bénéficier d’une formation supérieure de qualité.

« Les portes de notre institution restent ouvertes à tous. Venez vous former et devenez de véritables professionnels de la santé, prêts à servir notre communauté », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que l’ISTM Kirotshe œuvre dans le territoire de Masisi depuis 2012, contribuant activement au développement du secteur de la santé dans cette région du Nord-Kivu.

Dieudonné Hangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =