30 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Éducation

Kalehe : des écarts de frais de bulletins scolaires soulèvent l’indignation à Buzi

Dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une cacophonie règne autour du paiement des frais des bulletins scolaires pour l’année 2024-2025. C’est ce qu’a constaté le reporter de Top Buzi FM ce mardi 29 juillet, au terme d’un entretien avec plusieurs parents d’élèves de la région. Ces derniers, qui scolarisent leurs enfants dans différentes écoles du groupement, dénoncent un manque d’uniformité dans la fixation des frais des bulletins.

Certains parents, ayant requis l’anonymat, affirment être dans une confusion totale. Selon eux, les frais varient d’une école à une autre, particulièrement au niveau primaire, où chaque chef d’établissement fixe librement le montant. Résultat : dans certaines écoles, les bulletins coûtent 500 francs congolais, dans d’autres 700, 1 000, voire jusqu’à 2 000 francs congolais. Une situation qui complique davantage la tâche aux parents déjà confrontés à des difficultés économiques.

Par ailleurs, certaines sources au sein des services scolaires renseignent que ces frais ne devraient même pas constituer un problème. En effet, selon elles, chaque parent pouvait tout simplement photocopier une copie du bulletin de son enfant à la fin de l’année.

Face à cette situation, Espoir Malira, l’une des autorités scolaires de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, lance un appel aux chefs d’établissement afin qu’ils arrêtent de faire souffrir les parents inutilement.

Un dossier à suivre de très près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   6   =