29 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Butembo : La ville honore la mémoire des victimes des manifestations anti-MONUSCO de juillet 2022

La ville de Butembo (Nord-Kivu) a rendu un vibrant hommage aux victimes tombées lors des manifestations anti-MONUSCO des 26 et 27 juillet 2022. Deux ans après les faits, la douleur reste vive dans les esprits, et les initiatives de commémoration se multiplient.

À l’occasion de cet anniversaire douloureux, la Dynamique des Jeunes Congolais Conscients pour un Changement Positif (DJCCCP) a réaffirmé que ces deux journées sont désormais consacrées à la mémoire des « vaillants héros et héroïnes » disparus lors de ces événements tragiques.

« Nous ne pouvons pas oublier nos compatriotes et frères tombés dans notre lutte pour la justice, la liberté et la paix. Alors que nous dénoncions la mauvaise gouvernance et l’inaction de la MONUSCO face aux massacres à l’Est, on nous a brutalement réduits au silence par la violence des armes », ont-ils déclaré dans un message solennel.

Les jeunes militants rappellent que ces pertes humaines ne seront jamais vaines, et que Butembo demeurera debout malgré la répression. Ils invoquent une maxime de sagesse populaire :

« Ils tueront tout le monde, mais celui qui restera défendra la cause de ses parents morts. »

Ce devoir de mémoire s’inscrit dans une volonté de perpétuer les idéaux pour lesquels ces jeunes ont donné leur vie : une paix véritable, une gouvernance responsable, et la dignité du peuple congolais.

Dieudonné Hangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   4   =